Südspidol : le Conseil d’administration du CHEM annonce le lauréat du concours d’architectes pour le « Ärztehaus/Parkhaus »

Le bureau d’architectes luxembourgeois Jim Clemes Associates a remporté le concours d’architecture pour les projets « « Ärztehaus/Parkhaus ». Son projet a été retenu à l’unanimité par le Conseil d’administration du CHEM le 28 juin sur la recommandation d’un jury d’experts.

Le projet du Südspidol n’englobe pas seulement la construction d’un nouvel hôpital, mais aussi l’intégration directe d’un « Ärztehaus/Parkhaus ». Le 6 novembre 2017, à l’issue d’un appel d’offres, cinq équipes ont été invitées à prendre part au concours d’architectes conformément aux critères définis. Deux bureaux d’architectes ont répondu à l’invitation et soumis leurs concepts. Après un examen minutieux des deux projets, centré sur le concept global ainsi que sur l’architecture, la fonctionnalité, la durabilité, la rentabilité et l’innovation, c’est celui de Jim Clemes Associates qui a finalement convaincu. La décision du jury composé de 7 spécialistes a été confirmée par le Conseil d’administration du CHEM le 28 juin.

Une architecture centrée sur le patient, une réalisation durable

Conceptualisés par Jim Clemes Associates, le « Ärztehaus/Parkhaus »  se fond naturellement dans le concept centré sur le patient, innovant et durable du futur Südspidol. Le projet lauréat se démarque par une intégration optimale dans son environnement urbain tout en parachevant l’harmonie architecturale des différents corps de bâtiment sur le campus. Le lien délicat qui unit les différents bâtiments à l’environnement et au paysage améliore l’expérience dans l’espace et l’orientation des utilisateurs à l’intérieur comme à l’extérieur. Les excellentes conditions de luminosité ont par ailleurs un effet très positif sur la qualité du séjour dans les zones d’accès et d’attente. Conformément au concept des « distances courtes », le « Ärztehaus/Parkhaus » et l’hôpital sont reliés entre eux par un mini-métro. Les deux bâtiments offrent en outre des possibilités d’adaptation flexibles, tant au niveau de leur taille que de leur aménagement. Au besoin, le parking peut ainsi être adapté ou reconverti en centre de mobilité.

En matière d’optimisation énergétique, le projet comporte un concept d’alimentation dont l’efficacité a été démontrée au moyen de calculs sur modèle et de simulations. Le concept architectural tient compte des aspects énergétiques (rapport surface/volume, part de surfaces vitrées, orientation du bâtiment) ainsi que des critères de DGNB et de l’économie circulaire. Un rapport équilibré entre surface utile et surface au sol promet par ailleurs des coûts d’exploitation avantageux.

« Continuité de notre philosophie globale »

« Dans notre volonté d’assurer flexibilité du Südspidol, distances courtes, intimité et orientation sur le patient, nous avons choisi pour le « Ärztehaus/Parkhaus » adjacent le projet qui répond au mieux à ces exigences afin d’assurer la continuité de notre philosophie globale (Vun de Leit fir d’Leit, Innovation, Life-Cycle, Healing Environment) », souligne Dr Hansjörg Reimer, directeur général du Centre Hospitalier Emile Mayrisch. Le deuxième prix du concours d’architectes est décerné au bureau BENG Architects Associates S.A.

Jim Clemes Associates

L’atelier d’architecture et de design Jim Clemes est profondément ancré dans la culture architecturale du Luxembourg. Fondé en 1984, il a conquis le marché national puis international. Des filiales ont été créées à Trèves et à Paris. Son équipe internationale de 60 membres dispose d’une riche expérience en matière de conception et de réalisation créatives. Jim Clemes se distingue par ses concepts de bâtiments innovants, durables et économes en énergie.

www.jimclemes.com