Concept global & architecture

Intégration urbanistique

L’idée du projet séduit par un alignement de corps de bâtiment « organiques » disposés librement. La disposition géométrique variable présente d’une part une intéressante vue d’ensemble et de l’autre des voies qui mènent tout naturellement au complexe de bâtiments et le traversent. Le tout donne l’impression convaincanted’une structure architecturale à taille humaine qui correspond à la volonté du CHEM d’être un hôpital vivant, libéral et ouvert.

Organisation et conception des corps de bâtiment

La division de l’espace en trois corps de bâtiment et demi est particulièrement avantageuse, car elle offre aux patients et au personnel des parties dédiées à une utilisation spécifique et fait gagner en clarté et en lisibilité. Les auteurs associent les corps de bâtiment à différents secteurs : à l’entrée del’hôpital, la partie aiguë avec les urgences, l’imagerie médicale, les salles d’opération, les services de traitements et d’examen, ainsi que les services de soins aigus ; au milieu du complexe hospitalier, un centre d’oncologie contenant le Centre François Baclesse et le regroupement de toutes les activités administratives de l’hôpital ; enfin, un complexe « à part » pour le service des soins de longue durée, qui jouit de la zone verte adjacente. Ces secteurs sont susceptibles d’être élargis ou modifiés à l’avenir, ce qui garantit une capacité d’adaptation essentielle. La conception des différents corps de bâtiment recherche à juste titre la différenciation dans un canon formel.

Qualité d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, convivialité pour les usagers

 La forme architecturale individuelle offre la possibilité de créer des espaces innovants à l’intérieur des bâtiments. Les structures de forme triangulaire des corps de bâtiment permettent de former un réseau optimisé et clair qui relie facilement les différents services entre eux. L’aménagement de l’espace aux étages supérieurs, en particulier dans les zones consacrées aux soins, est très attrayant pour les patients, le personnel et les visiteurs grâce aux couloirs qui créent une impression de vastes zones « lounge ».La structure et l’orientation spécifique des chambres des patients ont plusieurs avantages:

  •  Visibilité

L’orientation de la chambre offre au patient une vue directe sur l’extérieur.

  • Sécurité

Par sa forme, la chambre offre au patient une visibilité directe de la porte d’entrée. De plus, la distance entre le lit et la salle de bain est plus courte que dans les chambres traditionnelles, ce qui réduit les risques d’accident.

  • Convivialité

Chaque chambre offre aux visiteurs une possibilité de détente sur un « banc » spacieux près de la fenêtre, qui peut être transformé en lit pour les proches.