Fonctionnalité

Circulation interne

Les voies d’accès internes du site séparent clairement les différents flux : patients, personnel, urgences et livraisons.

Disposition des unités

Le choix de la disposition des unités opérationnelles a été contrôlé par une multitude d’acteurs du CHEM et jugé très positif par rapport aux critères de fonctionnalité fixés au préalable, ce qui implique un bon fonctionnement de l’hôpital.

À partir de la zone d’entrée et de son hall spacieux, les patients et visiteurs de l’hôpital ont directement accès à l’admission, à la radiologie, aux services de traitements et d’examen, à l’hôpital de jour, ainsi qu’aux secteurs de soins. Des entrées et flux séparés ont été créés pour les patients récurrents (oncologie, néphrologie, hémodialyse) afin de simplifier leur accessibilité et de l’adapter autant que possible à leurs besoins.

La disposition de l’hôpital en bâtiments séparés, ainsi que la répartition des unités fonctionnelles dans ces différents bâtiments n’ont pas d’influence négative sur le fonctionnement de l’hôpital. La disposition des unités suit la logique de la fréquence d’utilisation des services du plateau technique et les bâtiments sont reliés par un grand plateau logistique ainsi que par des passerelles.

Disposition des locaux

En ce qui concerne l’organisation interne, la disposition des groupes de locaux et des différents locaux répond pleinement aux attentes du CHEM. Par sa forme triangulaire, le projet crée au centre de chaque service de soins des zones ouvertes dans lesquelles la libre disposition de locaux communs peut être envisagée. Ceci améliore la communication et les interactions entre les personnes. Dans cette configuration, les longs couloirs des hôpitaux traditionnels laissent place à des zones de circulation qui garantissent des distances courtes et une orientation simplifiée. Cette transparence et cette lisibilité de l’organisation interne permettent de renforcer la sécurité et d’améliorer le déroulement des processus internes.